Notre FAQ .

Général

Un seul mail, c’est plus simple pour tout le monde non ? bonjour@lafrenchcabane.com

Vous pouvez contacter notre service client sur nos réseaux sociaux ou de préférence par email.
Nous vous répondrons dans les plus courts délais sachant que nous sommes ouverts du Lundi au Vendredi de 9H30 à 18H00.
Toutefois, la plupart des questions recensées obtiennent leur réponse dans ce document de FAQ. 

Vous pouvez installer temporairement une structure démontable sans autorisation si elle est implantée 3 mois maximum dans l'année, ou 15 jours si votre habitation est située en zone protégée (périmètre d'un site patrimonial, abords d'un monument historique, site classé ou en instance de classement). Pour une période d'implantation plus longue, il est nécessaire d'effectuer une déclaration préalable de travaux ou de demander un permis de construire, en fonction des dimensions de votre installation. 

Toutes les informations relatives à ces démarches sont disponibles sur : 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31471

La French Cabane

Bien sûr. Il vous suffit de vous rendre ICI pour le télécharger ! Mais si vous préférez le papier (à base de bois… nous on aime bien le papier, quand il est recyclé !), vous pourrez également le trouver chez nos revendeurs.

Contactez-nous pour savoir où se situe le revendeur le plus proche de chez vous. Et s'il n'y en a pas dans votre périmètre, nous pouvons également vous le faire parvenir directement chez vous par courrier. 

Les French Cabanes sont fabriquées en Douglas. D’origine France, il est issu de forêt éco – gérées (label FSC ou PEFC). Cette essence de bois dispose à la fois d’excellentes propriétés mécaniques et de remarquables capacités de résistance aux attaques des insectes xylophages et des champignons, qualités qui en font un matériau de construction recherché.
Plus d’information sur cette matière que l’on aime tant : https://www.france-douglas.com/le-douglas/

Le Douglas utilisé pour fabriquer La French Cabane est dit « hors aubier », c’est-à-dire que l’on n’utilise que le centre du tronc. C’est la partie la plus noble et la plus résistante. Aucun bois utilisé dans La French Cabane n’est traité.


Pourquoi ? Car le Douglas hors aubier est un bois naturellement imputrescible qui est parfaitement adapté pour les aménagements extérieurs. Comme tous les bois naturels,il va griser naturellement dans le temps. Cependant, si vous souhaitez retrouver la couleur d'origine, il vous suffira simplement de poncer les poutres.


Beaucoup d’industriels proposent des traitements dits « autoclaves ». Pour ce faire, ils plongent le bois dans une cuve sous pression remplie d’un liquide de traitement constitué d'un produit actif (contenant notamment du propiconazole, du tébuconazole et du carbonate de cuivre) dilué à 3,4 % dans de l'eau. Cela leur permet de transformer des essences de bois beaucoup moins nobles comme le pin ou le Douglas avec aubier en bois pour aménagement d’extérieur.

Ce n'est pas l'option que nous avons choisie. Nous avons préféré privilégier une essence de bois naturellement résistante pour pouvoir laisser le matériau vivre par lui-même dans le temps plutôt que d'essayer de le figer via différents traitements chimiques. 

Non, vous n’avez pas besoin de protéger le bois car il a été choisi pour pouvoir rester dehors. Mais si vous souhaitez avoir différents rendus ou garder la couleur d’origine du bois par exemple, vous pouvez tout à fait le traiter. Il existe différents types de traitements et libre à vous de choisir celui qui vous convient. Huiles, vernis, laque, saturateur, incolore ou coloré, la liste est longue. Faites attention de bien privilégier les produits respectueux de l’environnement.
Nous vous conseillons d’utiliser de l’huile de lin, traitement 100% naturel.

Plus d’information sur :

https://www.protection-traitement-bois.fr/blog/huile-de-lin-essence-de-terebenthine-n4

C’est tout à fait possible ! Attention de bien utiliser une peinture spéciale pour le bois. Pensez à bien préparer la surface, surtout si vous aviez décidé de traiter votre pergola (un ponçage peut s’avérer nécessaire).

Le tissu de nos voiles d’ombrage est fabriqué par un des leaders mondial en la matière, la société Serge Ferrari. Basée à la Tour du Pin (Région Auvergne Rhône Alpes), cette société dispose d’un savoir-faire unique. Vous trouverez toutes les informations sur ce tissu (garanti 5 ans) sur leur site internet : https://www.sergeferrari.com/fr-fr/nos-produits/gamme-soltis/soltis-horizon-86
Les voiles sont ensuite confectionnées par notre partenaire Bp Context, une société familiale à taille humaine basée près de Saint-Etienne.

Découvrez leur savoir-faire qui va bien au-delà des voiles d’ombrage : https://www.bp-context.com/qui-sommes-nous/

Le bon terme technique pour cet élément de couverture que l’on vous propose est le paillasson Camarguais. Nous nous fournissons auprès du Groupe Perret, basé en Camargue, qui dispose d’un savoir-faire qu’il ne réserve habituellement qu’à ses clients professionnels (campings et hôtels de luxe). Les paillassons sont des rouleaux de poignées de roseaux tressés de 2 à 3 cm d’épaisseur. Ils procurent une ombre rafraichissante et efficace et bénéficient d’excellentes qualités naturelles d’isolation et de résistance. Naturel et écologique, c'est un matériau vivant qui, comme le bois, va griser dans le temps et devra être changé au bout de quelques années. 


Pour plus d’informations sur le Groupe Perret :
http://groupe-perret.com/canisses-et-paillassons/

Oui et c’est là un des nombreux avantages du bois comparé à l’aluminium et au métal. Pas besoin de sortir sa mèche et sa perceuse pour venir mettre de la décoration, accrocher des cadres, installer des guirlandes. C’est si simple de personnaliser votre French Cabane à votre image ! Et si vous souhaitez changer votre déco pour toujours rester dans l’air du temps, un trou de vis ne se verra presque pas une fois enlevée et vous pourrez même si vous le souhaitez le reboucher tout simplement en utilisant de la pâte à bois.

Dans le cadre d’une utilisation normale (sans traitements additionnels ni démontages), nous garantissons une durée de vie de 5 ans minimum.
La durée de vie de votre French Cabane va varier en fonction de son exposition au soleil, du climat dans lequel vous vous situez, du taux d’humidité, de la façon dont vous avez décidé de l’entretenir, si vous préférez la démonter pendant la période hivernale, etc.
Votre pergola est en bois, matériau qualifié d’ « hygroscopique » ce qui signifie que sa teneur en eau varie en fonction de son environnement. C’est pourquoi on dit souvent que le bois est une matière « vivante ». C’est cela qu’on aime dans ce matériau qui va au fil des saisons évoluer, se patiner et que l’on pourra toujours retravailler en le ponçant.

La French Cabane respecte la garantie légale des vices cachés, au sens de l'article 1641 du Code Civil : "le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose qui la rendent impropre à l'usage duquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l'acheteur ne l'aurait pas acquise, ou n'en aurait donné qu'un moindre prix, s'il les avait connus".

Pour garantir une durée de vie la plus longue possible, le meilleur traitement que vous pouvez faire est de démonter votre pergola et la stocker à l’abri pendant la période hivernale. C’est une période pendant laquelle les agressions climatiques sont fortes et où l’usage de votre French Cabane sera plus limité.


Avant de remonter votre pergola, vous pouvez en profiter pour légèrement poncer les poutres sur leurs quatre faces et si vous le souhaitez appliquer un traitement pour nourrir le bois (Huile de lin par exemple).

Votre pergola a été conçue pour résister aux intempéries avec des vents jusqu’à 120 kmH de moyenne. Ceci n’est valable que si l’ancrage de votre Pergola a été correctement réalisé.
En cas de vent violent (supérieur à 50 kmH), ne pas oublier de retirer les voiles d’ombrages. Prenez donc le réflexe de les retirer si vous vous absentez un long moment.

Bien sûr ! Les poutres de votre French Cabane peuvent supporter une charge de 120 kg maximum et jusqu’à 400 kg au total de votre pergola.

La résistance du plancher est garantie jusqu'à 250 kg au m² maximum. 

Vous pouvez démonter puis remonter votre pergola environ 5 fois.
Il est possible ensuite que l’accroche des vis utilisées ne soit plus optimale. Dans ce cas, en remettant de la colle à bois dans les trous des tirefonds avant de les fixer, vous pourrez continuer à la monter / démonter. Les éléments de contreventement (renfort de coin) sont essentiels pour assurer la solidité et la stabilité de la structure malgré ces démontages.

Si vous avez décidé de démonter votre pergola pour l’hiver, veuillez vous assurer de la stocker après l’avoir bien fait sécher dans un lieu sec et abrité. Bien penser à mettre les panneaux des cloisons sur la tranche.

Commande

C’est à vous d’imaginer votre French Cabane et de la décorer à votre image. Vous pouvez par exemple mettre de l’éclairage (vous comprendrez alors toute l’utilité des rainures pour cacher les fils électriques), accrocher de la décoration ou des assises (bien respecter les contraintes de poids maximales), créer votre propre paroi… Faites-vous plaisir ! Et n’hésitez pas à nous envoyer des photos inspirantes pour qu’on puisse les partager avec notre communauté.

Oui c’est possible. Il faudra bien suivre les indications de fixation des éléments aux connecteurs et respecter les sections de bois (min 80 mm x 80 mm / max 100 mm x 100 mm). Prenez bien des essences de bois qui sont faites pour l’aménagement extérieur pour garantir la bonne tenue de votre bois dans le temps. Notre recommandation : du bois Douglas hors aubier, origine France et certifié !

Livraison

Il faut compter un délai de 4 semaines pour recevoir votre French Cabane.
Ce délai peut être rallongé en période de crise sanitaire (comme le COVID) ou de pénirie de matières premières. Si tel est le cas, vous en serez évidemment informé dans les plus brefs délais par nos équipes. 

Oui. Vous recevrez un email de la part du transporteur dans les deux jours ouvrés suivant l’expédition de votre commande.

Si votre commande n’a pas encore été expédiée, il est tout à fait possible de nous demander de modifier votre adresse de livraison en nous envoyant un email à bonjour@lafrenchcabine.com 

Toutes les livraisons se font sur rendez-vous (hors week-end et jours fériés) à créneau fixe. En fonction de la taille de votre French Cabane, le déchargement se fera par hayon ou avec un chariot. 

 

Le lieu de la livraison doit obligatoirement être accessible à un camion 19 Tonnes avec Haillon (dimension 8x2.50x4m). Le camion doit pouvoir accéder et manœuvrer facilement devant le lieu de la livraison puis repartir en marche avant (ou arrière) ou faire demi-tour sans difficulté une fois la livraison effectuée.

Assurez-vous que votre lieu de livraison répond favorablement aux contraintes ci-dessus énoncées. Si votre lieu de livraison n'est pas accessible par de tels moyens, veuillez nous envoyer un mail à bonjour@lafrenchcabine.com 

France Métropolitaine (dont Corse) + Suisse

Oui. Ceux-ci vous seront indiqués avant de procéder au paiement final.

 

Les frais de livraison dépendant du type de livraison ainsi que du poids de la commande (Colissimo pour les "petits" colis de moins de 30 kg ou bien par transporteur).
Pour les livraisons en Corse, il faudra compter un supplément de 100€ TTC.


Pour la Suisse, des frais de douane s’appliquent. Nous ajouterons ces frais à votre commande en fonction de la valeur de celle-ci.

Veuillez contacter notre service client par mail sous 48h après réception pour nous prévenir au plus vite. Vous disposerez de 14 jours ouvrés à compter de la date de réception de votre commande pour nous retourner le produit si celui-ci ne vous convenait pas. Nous organiserons alors avec notre transporteur le retour de la marchandise. Les frais de transports retour sont à la charge du client et seront déduits du remboursement. Les produits sont à retourner neufs, non montés et dans leur emballage d'origine. Tout produit reçu endommagé entrainera une retenue sur le montant du remboursement.


Les éléments sur mesure ne sont ni repris ni échangés (voir nos conditions générales de ventes).

Lors de la réception de votre commande, il est nécessaire de bien vérifier le ou les colis. Avant de signer le bon de livraison, merci de vous assurer que rien n’a été endommagé. Si un des colis a été abîmé, merci de ne pas réceptionner la commande. Le transporteur nous la renverra immédiatement. Si possible, prenez des photos qui montrent le ou les défauts et envoyez-les nous par mail (bonjour@lafrenchcabine.com )


Vérifiez également qu’il y a bien tous les éléments (la liste des éléments vous sera fournie lors de la validation de votre commande).
Si ce n’est pas le cas, veuillez contacter notre service client à bonjour@lafrenchcabine.com  dans les 48h après réception de votre commande afin que nous puissions vous renvoyer au plus vite les éléments manquants.

Pour toute commande en direction de la Suisse, les clients seront susceptibles, en plus de la TVA Suisse, d’être redevable de frais douaniers, une fois le colis entré dans leur pays. Ces frais peuvent varier en fonction de la valeur du colis, nous ne connaissons donc pas à l'avance le montant exact de ces dernières. 

Vous pouvez retirer votre commande directement à notre entrepôt basé à Allonzier La Caille (74) sans frais.

Montage

Pour préserver la planète, nous évitons de vous mettre la notice par papier dans votre colis.
Il existe également des tutos vidéo qui vous expliquent le principe de montage. Vous verrez, c’est aussi simple qu’un jeu d’enfant.

Toute la visserie pour monter votre pergola sera fournie. Par contre la visserie nécessaire pour venir fixer votre Pergolas au sol ou sur le mur (dans le cas des pergolas adossées) n’est pas fournie. Bien la choisir en fonction du type de matériau dans lequel vous allez prendre appui de façon à respecter les contraintes d’arrachement spécifiées dans la notice de montage.

Les outils ne sont pas fournis. Pour monter votre French Cabine, il vous faudra :
- Un niveau à bulle
- Un mètre
- Une visseuse avec des embouts Torx pour la visserie que nous vous fournirons
- Une clef à cliquet avec deux douilles : 19mm et 10mm
- Une rallonge pour votre clef à cliquet
- Un escabeau de type gazelle pour assurer une parfaite stabilité

Si besoin, prévoir également les outils pour installer les fixations de la French Cabine (perceuse / outil pour plot béton si nécessaire / vis d’ancrage au sol / etc.)

Non car il faut être minimum 3 personnes pour le montage de nos pergolas.

Si vous avez les outils nécessaires, vous n’aurez aucun problème. La pergola est conçue comme un jeu d’enfant. La seule difficulté en toute transparence va concerner les liaisons entre la pergola et le sol et/ou le mur, puisque cela va dépendre de la nature de ces derniers (il existe de nombreux tutos sur internet pour chaque type de support). Cependant, si vous ne savez pas vous servir d’une perceuse, mieux vaut vous faire accompagner. Sinon vous risquez de ne pas bien débuter votre « love story » avec votre French Cabane…

Cela va bien évidemment dépendre de votre modèle, mais pour la pergola de base, il faut compter en moyenne 2 heures à 3 personnes (hors fixation sol et mur).

Pour garantir une bonne stabilité en cas d’intempérie, il faut obligatoirement fixer votre pergola au sol.

En fonction du type de mur, il faut que vous prévoyiez les bonnes chevilles et vis de fixation. Vous pourrez en suivant le guide de montage faire les perçages nécessaires et venir fixer les connecteurs directement sur le mur. Attention de bien vérifier que celui-ci soit plan pour que la poutre qui le longe puisse bien relier les connecteurs de chaque côté.

Oui. En fonction de la nature du sol, bien utiliser le bon système d’ancrage. Dans les sols meubles (sable / gazon / gravier), soit vous pouvez utiliser un système d’ancrage adapté (vis d’ancrage grand format par exemple), soit vous pouvez faire des plots en bétons et venir fixer les platines de votre pergola dans ces plots. Bien vous assurer que ces plots soient correctement dimensionnés et de niveau.

Non, il faut que le sol soit plat, particulièrement lorsque vous avez une cabane avec plancher.
Il est néanmoins possible de corriger la pente en faisant des plots à niveaux qui doivent pour autant rester de taille raisonnable pour ne pas créer de marche trop importante s’il y a un plancher.

Si vous ne souhaitez pas faire le montage vous-même, nos revendeurs pourront vous aider ! En fonction de votre modèle et du lieu d’implantation, un chiffrage sera proposé au moment du devis.

Téléchargez notre catalogue
Notre catalogue