French Cabane

Notre Blog .

Publié le 21/02/2023

Le bois, le choix d’un matériau brut, naturel et vivant

French Cabane

Le bois, le choix d’un matériau brut, naturel et vivant

Matériau polyvalent et naturel par excellence, il est utilisé depuis la nuit des temps. De nos jours, des traitements existent pour le protéger et le rendre immuable. Chez la French Cabane, nous avons décidé de lui laisser toutes ses lettres de noblesse et de n’utiliser que du bois brut.

 

Alors comment et pourquoi il évolue dans le temps ? On vous explique !

Séchage et gonflement, le bois une matière vivante

Tout au long de sa vie, il se gorge d’eau et les cellules qui le composent gonflent naturellement. Une fois coupé, il va perdre cette teneur en eau et se rétracter doucement. Le séchage est une étape essentielle avant d’être coupé en scierie et permet de garantir une déformation minime par la suite.

 

Une fois sec, le bois est extrait en section dans le sens des fibres et selon son utilisation. Après la découpe, il va encore plus ou moins travailler en fonction de la zone de l’arbre et des conditions de stockage et d’installation. Nous le réceptionnons ensuite, lorsqu’il est déjà sec, pour garantir une fabrication optimale.

Notre atelier étant situé en Haute-Savoie, dans le cas où votre pergola est installée dans une région beaucoup plus chaude ou dans une pièce chauffée, certains éléments en bois peuvent se rétracter rapidement sous l’effet du séchage. S’il n’y a pas de variations brusques, le bois travaille à son rythme et ne se déforme pas brutalement.

 

Par exemple, pour les sections de petites tailles, comme nos claires-voies, dont la découpe est davantage excentrée du cœur de l’arbre, la déformation est probable si de très grosses variations soudaines d'hydrométrie ou de température surviennent. Mais, nos poutres de structure, extraites du cœur de l’arbre, le duramen, ne sont quasiment pas soumises à une éventuelle déformation.

Nos engagements et notre préférence pour le bois brut des French Cabanes

Depuis notre création, nous gardons une démarche durable et éco-responsable au cœur de notre projet. Avant tout, nous faisons appel à des scieurs du Massif central et plus précisément d’Auvergne. Par conséquent, c’est un bois qui emprunte un circuit court pour se retrouver dans nos jardins.

 

Ensuite, le choix de le garder brut permet d’éviter des traitements supplémentaires. L’essence (l’espèce) n’est également pas anodine, toutes nos pergolas sont en Douglas issus de forêts PEFC françaises.

 

Cet arbre a la faculté d’être imputrescible c'est-à-dire qu’il ne pourrit pas et supporte très bien l'extérieur même sans traitement.

Comment la pergola vieillit dans le temps ?

Le vieillissement du Douglas ne pose donc pas de problèmes concernant sa durabilité. Seul un phénomène naturel de grisaillement de la surface se crée au cours des années, mais n'altère aucunement les propriétés physiques du bois.

 

Vous pouvez tout de même traiter votre pergola si vous le souhaitez mais il n’est pas nécessaire de le faire. Il s’agit davantage d’une décision esthétique pour garder la couleur vive du Douglas.

 

Pour éviter ce ternissement après 3-4 mois à l’extérieur, plusieurs solutions sont possibles. La plus efficace est d’appliquer un saturateur qui le protégera des agressions extérieures. Ce dernier aura pour effet d’être non filmogène et de laisser une surface intacte au visuel comme au toucher, à l’inverse de la lasure et de l’huile.

Pour l’appliquer, il est conseillé d’attendre 3 semaines d’exposition afin d’avoir une surface de bois avec une meilleure imprégnabilité. Dans le cas où vous réalisez cette opération alors que le bois est déjà bien grisé, il est possible d’utiliser un dégriseur qui ravira la couleur du bois.

 

Avec ou sans protection, le bois de votre French Cabane résistera particulièrement bien à l'extérieur !

Téléchargez notre catalogue
Notre catalogue