Publié le 18/03/2022
Imparfaites, disgracieuses, indésirables, … les adjectifs sont nombreux pour qualifier ces petites marques noires que l'on voit souvent apparaître sur le bois et que beaucoup rejettent sans équivoque.
Mais d'abord, qu'est-ce qu'un nœud ? D'où ça vient ? Et surtout, pourquoi cette irrégularité est-elle tant méprisée ?
Un nœud naît de la modification de la structure du bois que provoque la formation d'une branche au cours de la croissance d'un arbre. Le nœud se forme à la base de cette dernière au moment de l'élargissement du tronc et forme ainsi de petites cernes qui se fondent progressivement dans les tissus de ce dernier au fur et à mesure qu'il croît.
Bon, jusqu'ici, rien de bien surprenant, n'est-ce pas ?
Mais ce n'est pas tout !
A un moment de la croissance, les branches de l'arbre vont tomber soit par élagage naturel (les branches tombent d'elles-mêmes) soit par élagage artificiel (quelqu'un va venir couper les branches pour différentes raisons).
A la suite de quoi il restera une marque sur le tronc, et plus précisément à l'endroit où la branche était attachée. On qualifie alors cette marque de nœud.
Après la chute des branches, différents scénarii se présentent :
Dans le premier cas, ce nœud est 'soigné' par l'arbre et va cicatriser avant que le tronc ne l'enveloppe au cours de sa croissance. A ce moment-là, on retrouvera seulement de petits motifs arrondis et plus foncés sur les deux trois planches proches du cœur qui s'estompent au fur et à mesure que l'on s'en rapproche.
Mais quelques fois, la branche, en tombant d'elle-même, laisse une grande marque sur le tronc qui pourrit. Le tronc va alors l'envelopper au cours de sa croissance mais ne réussira pas à la soigner, cette cicatrice qui reste sera alors qulifiée de "nœud noir". C'est la raison pour laquelle, au moment de découper le tronc en planches, on rencontre parfois des morceaux de bois plus ou moins grands qui se détachent d'eux-même en laissant derrière eux un trou noir.
La plupart du temps, les trous peuvent être remplacés par des chevilles en bois qu'on appelle nœuds bouchons et qui permettent de reconstituer la planche dans le but de la rendre à nouveau utilisable. Mais quelques fois, quand la marque est trop importante, elle rend la planche complètement inutilisable parce que sa structure devient trop fragile.
Sauf que voilà : ces petites marques qui restent sur les planches ne sont pas souvent appréciées des vendeurs et des fabricants parce que le trou formé est disgracieux, qu'il rend la couleur de la planche trop hétérogène et l'ensemble imparfait… Alors elles finissent à la poubelle.
Mais chez La French Cabane, plutôt que de jeter inutilement des planches 'disgracieuses' nous avons choisi d'en faire notre marque de fabrique… Parce qu'être plus responsable, ça passe aussi par le choix de matériau moins 'parfaits'. Et tout compte fait, nous trouvons que les nœuds, bien loin d'être des défauts, apportent de l'authenticité, du brut, du vrai, de l'imparfait et c'est ce qu'on préfère pour nos produits !
Donc si vous rencontrez un nœud sur les poutres de votre Cabane, ne soyez pas réticents ! Appréciez-le à sa juste valeur et voyez-y plutôt la marque d'un produit authentique, et plus responsable : 100% La French Cabane !
Sans oublier que la proximité est au centre de nos préoccupations, c’est pourquoi nous allons chercher notre bois en France… au cœur de l’Auvergne ! Parce que chez La French Cabane, nous sommes convaincus de la qualité du savoir-faire de nos partenaires français et surtout parce que nous avons la conviction que consommer proche de chez soi, c’est consommer mieux !