Notre Blog .

Publié le 30/11/2022

Comment réaliser l’ancrage au sol de sa pergola ?

French Cabane

Comment réaliser l’ancrage au sol de sa pergola ?

Après avoir personnalisé comme bon vous semble votre pergola, vous vous dites sûrement que le plus dur est fait. Presque. Il va falloir désormais préparer votre extérieur afin d’accueillir votre future French Cabane. Quelle technique d’ancrage utiliser et comment s’y prendre pour installer une pergola durable dans le temps ? Prenez note, on vous explique.

Prendre en compte la prise au vent de la pergola

Tout d’abord, avant de préparer les points d’ancrage de votre pergola, il est important de comprendre d’où proviennent les forces s’exerçantes sur la structure. L’objectif ? Renforcer plus ou moins certains points.

 

Pour cela, rien de plus simple, la principale contrainte que votre French Cabane devra affronter c’est le vent. Regardez donc la « morphologie » de votre Cabane, dans le cas où des panneaux claire-voie sont dans l’axe du vent, la pression sera plus importante et vous devrez arrimer solidement votre French Cabane au sol. Votre pergola est ouverte sur les côtés et vous n’avez pas de panneaux « pleins » ? Rien de plus simple, il suffit de préparer les socles pour les connecteurs mais vous n’êtes pas obligés de renforcer plus spécialement les ancrages.

 

Une attention particulière est aussi de mise pour les voiles d’ombrage, il faut être vigilant en cas de vents violents. En hiver, un poids certain peut aussi provenir de la présence de neige sur la toiture mais rassurez-vous les poutres utilisées ont été mises à l’épreuve et c’est du solide !

 

Mais concrètement, comment s’y prendre pour fixer l’ensemble ? Cela dépend essentiellement de la nature du terrain sur lequel vous voulez accrocher votre structure :

 

 

Ancrer sa pergola sur un sol meuble

Pour fixer de façon durable sa French Cabane dans un sol meuble, nous vous conseillons vivement de couler des plots en béton. Cette méthode confère la solidité et la stabilité nécessaires à votre pergola.

 

Pour ce faire, marquez l’emplacement des connecteurs métalliques en déterminant l’endroit précis où sera installée la pergola. Une fois visualisé, vous pouvez creuser un cube d’environ 40 cm dans le sol et verser du gravier et du sable sur quelques centimètres.

 

Remplissez de béton en veillant à laisser quelques centimètres sur le dessus puis à bien l’aplanir avant qu’il ne sèche. Pour un résultat parfait, vous pouvez opter pour des coffrages de fondation (regard béton). Ils s'enterrent dans le sol avant d’être remplis de béton. Vous avez désormais un sol dur pour ancrer la pergola. Le processus à suivre sera le même qu’une fixation sur une dalle en béton.

Fixer sa pergola sur un sol dur

Parmi les sols que nous pouvons fréquemment retrouver, il existe un large panel de matériaux durs sur lequel votre French Cabane viendra se fixer. En fonction de sa nature, le procédé diffère. On vous explique.

Un sol bétonné, des dalles de terrasse ou tout autres matériaux minéraux

Une fois la pergola réceptionnée, assemblez le toit en suivant la notice de montage et laissez-le au sol. Marquez les trous des connecteurs métalliques sur les fondations et percez environ 5/10 cm à l’aide d’un foret adapté à la typologie du sol. Insérez une tige filetée et scellez l’ensemble avec des produits de scellement chimique. Il ne vous reste plus qu’à répéter cela avec toutes les fondations puis poursuivre le montage de votre pergola.

 

Même si cela n’est pas la solution que nous vous recommandons, vous pouvez aussi opter pour des chevilles à béton. Plus traditionnelles, elles s’insèrent directement dans le trou et servent de loge à la vis de fixation.

 

Il est cependant très important d’être précis lors de cette étape cruciale. En effet, les connecteurs métalliques de nos pergolas offrent quelques millimètres de marge d’erreur mais guère davantage. Vous devez prendre les mesures avec une grande minutie pour une installation réussie. Le plus simple, c’est de vous faire aider lors de la mesure

Une terrasse ou tout autres supports en bois

L’ancrage de votre French Cabane sur une surface en bois est assez aisé. Vous pouvez monter votre pergola et utiliser les vis de penture fournies pour fixer les connecteurs métalliques au sol. Leur taille de 6 mm de diamètre sur 40 mm de longueur confère une solidité parfaite à la structure tout en étant assez facile à installer.

 

N’hésitez pas à nous indiquer que votre French Cabane sera posée sur une surface bois pour que l’on vous ajoute quelques vis de penture lors de l’envoi

Voilà ! L’ancrage de votre French Cabane n’a désormais plus de secret pour vous ! Il ne vous reste plus qu’à fixer solidement votre pergola avant de profiter d’un espace made in France, cocooning et accueillant, à votre image.

Téléchargez notre catalogue
Notre catalogue